DE

IT

>


>


>














Ensemble résidentiel Wesemlin, Luzern

Adresse:

Propriété:

Architecture:

Periode de construction:

Abendweg / Landschaustrasse, 6006 Luzern

Katholische Kirchgemeinde Luzern

Büro Konstrukt Architekten, Luzern

2019 – 2021



 

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès au bâtiment. Alternative plus confortable : Le bâtiment situé sur la pente dispose d'une entrée du côté de la pente et d'une autre du côté de la rue. Grâce aux coursives traversantes aux étages supérieurs, tous les appartements peuvent être accessibles depuis les deux entrées du bâtiment. Ainsi, les personnes en fauteuil roulant manuel ou les personnes âgées ne sont pas obligées de monter la pente pour accéder aux appartements du côté de la pente.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès au bâtiment. Changement de côté ? Lors de la conception d'un accès sans obstacles, il est essentiel de prendre en compte autant que possible les caractéristiques topographiques et urbaines, par exemple pour déterminer de quel côté se trouve l'entrée principale. Dans ce cas, la sonnette et la boîte aux lettres sont situées à l'entrée principale en hauteur du côté de la pente. Les personnes à mobilité réduite sont confrontées au défi de gravir la pente abrupte, par exemple pour rendre visite à quelqu'un. Dans ce cas, l'installation d'une sonnette supplémentaire à l'entrée plus basse pourrait être envisagée.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès au bâtiment. Le poids des choses n'a pas le même impact pour tout le monde. Des exigences, des matérialisations et des dimensions généreuses peuvent souvent entraîner un poids considérable des portes. Pour les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées, cela peut devenir un obstacle. C'est là qu'un dispositif d'ouverture assistée par la force peut littéralement faciliter l'accès. L'entrée couverte assure que l'accès à la maison est protégé des intempéries, ce qui est particulièrement important pour les personnes en fauteuil roulant, car il est impossible de tenir un parapluie tout en ouvrant la porte...

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès au bâtiment. Grâce à cette situation protégée, il a également été facile de créer une entrée presque sans marches. Par temps de pluie intense, une gouttière évacue l'eau de pluie. Des informations plus détaillées sur les seuils accessibles en fauteuil roulant se trouvent dans la fiche d'information 031 de l'organisme suisse compétent. Un autre point très important qui a été pris en compte est l'emplacement de la sonnette et de l'interphone, situés à une hauteur idéale entre 80 cm et 110 cm. Des informations supplémentaires à ce sujet se trouvent dans la directive « Logements sans obstacles & adaptables ».

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès au bâtiment. Se sentir bienvenu. Le hall d'entrée spacieux et naturellement éclairé crée une atmosphère chaleureuse pour arriver, se détendre, discuter, etc. Les personnes en fauteuil roulant disposent d'un espace suffisant ici pour manœuvrer, appeler l'ascenseur et se positionner pour entrer dans la cabine. La rangée de boîtes aux lettres la plus basse se trouve à une hauteur de moins de 1,10 m et peut être utilisée en position assise. Le tapis de retenue de saleté utilisé ici est facilement praticable en fauteuil roulant. En revanche, les tapis en poils de coco et en brosse ne conviennent pas.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès au bâtiment. Piège de trébuchement. Les marches de l'escalier d'accès peu incliné ne sont presque pas discernables, non seulement pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Un marquage visuel du bord des marches peut nettement améliorer la sécurité.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès au bâtiment. Avec un agencement central, la rampe serait utilisable à la fois à gauche et à droite, mettant en valeur visuellement l'escalier de manière supplémentaire.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Totalement accessible. Deux cages d'escalier avec un ascenseur à chaque extrémité opposée du bâtiment mènent à des coursives en terrasse disposées en gradins autour d'une cour centrale. Tous les appartements sont accessibles sans obstacles à partir de là. Plusieurs élargissements devant les portes fournissent suffisamment d'espace pour faire demi-tour. Le sol doit être réalisé en matériau adapté aux fauteuils roulants. Les planchers en bois avec des joints de 10 mm maximum sont tout à fait possibles.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Assez d'espace de mouvement. Avec une distance de 60 cm entre la poignée de porte et le mur, les personnes en fauteuil roulant disposent d'un espace de mouvement adéquat pour ouvrir la porte entre le palier d'escalier et le couloir à la fois avec la main gauche et la main droite. Cependant, la plaque de sonnette est placée trop près de l'angle du mur pour une utilisation sans entrave depuis un fauteuil roulant. L'utilisation d'un dispositif d'ouverture assistée par la force faciliterait également l'utilisation de la porte relativement lourde par les enfants, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Il est à noter qu'un marquage contrasté sur la vitre a été pris en compte pour assurer la reconnaissance de la porte en position ouverte et fermée. Cependant, le contraste n'est pas suffisant pour les personnes atteintes de déficience visuelle, mais il peut être amélioré facilement.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Bienvenue chez vous !

Avec des niches devant la porte d'entrée, des transitions sans seuil sont créées entre différentes zones de la sphère privée et des espaces de rangement sont proposés. Les personnes en fauteuil roulant utilisent cet espace pour manœuvrer lors de l'ouverture de la porte. Malheureusement, une personnalisation de l'entrée par les résidents, telle que la disposition de plantes et d'objets sur les rebords de fenêtre, n'est pas autorisée. Pour les personnes à mobilité réduite, la possibilité de s'approprier l'espace proche de leur logement est particulièrement importante pour le sentiment d'efficacité personnelle.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Moment de discussion devant la porte d'entrée. Le couloir se transforme en une terrasse qui invite à la détente et aux rencontres. L'espace de vie est suffisamment grand pour diverses utilisations, notamment la manœuvre en fauteuil roulant, la marchette, la poussette, etc. Les matériaux naturels et la végétation assurent un bon climat et une acoustique agréable dans la cour intérieure.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Des contrastes de matériaux sont utilisés pour subdiviser la cour en différentes zones sans dénivelé. La surface en gravier, avec une couche de base stabilisante et une fine couche de finition, crée un bon microclimat tout en étant praticable pour les personnes en fauteuil roulant et les utilisateurs de déambulateurs.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Passages sans obstacles. Divers matériaux agissent comme un "seuil" optique. L'utilisation de revêtements en bois dans les zones de circulation est une solution peu courante, mais elle présente l'avantage de créer des transitions pratiquement sans seuil, car la couche drainante est disposée sous la structure en bois perméable à l'eau.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Arrivée et départ sans stress.

La zone d'entrée permet à une personne en fauteuil roulant de se déplacer sans entrave et de stationner ses aides à la marche. Les armoires encastrées sont une excellente solution pour ne pas réduire davantage l'espace d'entrée compact en y plaçant des meubles supplémentaires. Il convient également de noter l'espace adéquat à côté de la zone de rotation de la porte, qui devrait mesurer au moins 60 cm pour permettre une approche et une utilisation faciles de la porte en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Cet espace libre n'est jamais superflu, au contraire, la création d'un peu plus d'espace est toujours bienvenue dans la zone d'entrée.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Pas de cuisine spécialisée, mais facile à adapter !

Le concept de construction de logements adaptables sans obstacles se distingue précisément par l'idée d'adaptabilité standard plutôt que de solutions spéciales. Pour y parvenir, il faut prendre en compte des principes de base simples. Dans cet exemple, on peut voir que l'espace devant la kitchenette est conçu de manière à permettre une circulation fluide même aux personnes en fauteuil roulant. En plaçant la cuisinière et l'évier côte à côte et en disposant les éléments encastrés de manière appropriée, le plan de travail peut être adapté pour permettre un accès par le dessous en cas de besoin.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Circulation fluide. Toutes les largeurs de passage aux portes et aux ouvertures des pièces mesurent au moins 80 cm de large, et il n'y a aucune marche entre les différentes zones. De cette manière, aucune modification structurelle supplémentaire n'est nécessaire dans l'appartement si un résident ou un visiteur doit utiliser un déambulateur ou un fauteuil roulant.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Salle de bain accessible et adaptable. Que faut-il construire dès le départ pour la rendre utilisable également par les personnes en fauteuil roulant ? Et qu'est-ce qui peut être facilement ajouté ultérieurement en fonction des besoins individuels ? Cet exemple illustre très bien ce qui est essentiel dans l'aménagement de base d'une salle de bains accessible et adaptable : un espace suffisant devant les toilettes et le lavabo, ainsi que l'élimination de toute marche ou seuil dès le départ. D'autres mesures telles que des dispositifs de maintien supplémentaires peuvent être facilement ajoutées ultérieurement si les cloisons légères sont préparées en conséquence.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Vue sans obstacles. L'extension de l'espace de vie au-delà de ses propres quatre murs est un élément essentiel de la qualité de vie et doit être accessible à tous. Pour garantir l'accessibilité, les seuils des portes-fenêtres ne doivent pas dépasser 25 mm de hauteur. Il existe déjà des produits matures sur le marché qui présentent soit aucune, soit une hauteur minimale de seuil, comme illustré ici. Le choix de revêtir le sol du balcon avec un revêtement en bois présente l'avantage de permettre une transition sans seuil vers l'extérieur, car la couche drainante se trouve sous la terrasse en bois perméable à l'eau. Des informations détaillées sont disponibles dans la fiche technique 031 "Seuils de portes-fenêtres" du Architecture sans obstacles – Le centre spécialisé suisse.