Logements sans obstacles & adaptables –
le concept en résumé
Approche en deux étapes
Une construction sans obstacles & adaptable augmente autant que possible l’offre en logements visitables et habitables pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Les mesures sont réalisables dans la pratique conventionnelle de construction de logements et se déroulent en deux étapes :
1. Conditions préalables partout
Les conditions préalables concernant l’accessibilité et l’adaptabilité sont à appliquer à tous les logements.
2. Adaptations individuelles seulement en cas de besoin
L’appartement peut être adapté aux besoins de l’habitante ou de l’habitant en fonction de ses capacités.
Conditions fondamentales
Ces exigences sont faciles à réaliser dans des nou- velles constructions. Dans des rénovations, elles peuvent l’être de manière plus ou moins complète en fonction de l’ampleur des interventions. Elles se basent sur trois règles :
– pas de marches
– largeur de passage suffisante
– surface de manœuvre suffisante
Le fauteuil roulant comme critère d’accessibilité
Les escaliers, les passages étroits et les espaces de circulation insuffisamment larges, par exemple dans les toilettes pour visiteurs et la salle de bains, excluent les personnes fortement à mobilité réduite ou dépendantes d'un fauteuil roulant. C'est pourquoi l'accessibilité en fauteuil roulant est la norme pour le concept de construction résidentielle adaptable sans obstacles. Lorsqu'un appartement est accessible en fauteuil roulant et peut être facilement adapté aux besoins individuels d'une personne en fauteuil roulant, il devient flexible et utilisable pour tous, en particulier pour les personnes confrontées à des limitations liées à l'âge ou temporaires, pour les parents avec poussettes et pour tous ceux qui transportent des meubles lourds ou de gros objets.
L’ascenseur comme élément-clef
Dans les immeubles résidentiels à plusieurs étages, le nombre d'appartements adaptés aux personnes handicapées et pouvant être visités par elles dépend de la présence d'un ascenseur. Aujourd'hui, pratiquement tous les nouveaux bâtiments de plus de deux étages sont équipés d'un ascenseur. Pour les rénovations, il existe désormais des moyens astucieux et économiques pour installer ou ajouter un ascenseur a posteriori.
Des informations détaillées sur le concept de «Logements sans obstacles & adaptables», se trouvent dans la directive du même nom, qui peut être téléchargée gratuitement ou obtenue sous forme imprimée auprès de l'Agence suisse pour l'architecture sans obstacles.