>
>
>
Immeubles Boisy, Lausanne
Adresse:
Propriété:
Architecture:
Architecture du paysage:
Periode de construction:
Chemin du Boisy 16 - 32, 1004 Lausanne
Coopérative d'Habitation Lausanne (SCHL)
Marc Piccard, Charles-François Thévenaz, Pierre Prod’hom, César Nibbio, Camille Glardon,
Rémy Ramelet
Transformation tb & dp architectes associés, Lausanne
dessine-moi un jardin sàrl, Givisiez
1956 - 1963 / transformation 1. Etappe 2021 – 2023, 2. Etappe 2023 - 2026
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès au bâtiment. Gérer de manière responsable la ressource du voisinage.
Le développement résidentiel du quartier Boisy à Lausanne fait partie d'un plan de développement quartier datant des années 1960. En raison des structures sociales qui se sont développées au fil des décennies et du pourcentage relativement élevé de personnes de plus de 65 ans, la Coopérative d'habitation de Lausanne (SCHL) a décidé de rénover ses trois propriétés non seulement dans une perspective d'économie d'énergie, mais aussi du point de vue de la durabilité sociale. Pour ce faire, les obstacles existants ont été supprimés, des accès sans marches ont été créés et les logements ont été rénovés pour être accessibles et adaptables. C'est un exemple réjouissant de la manière dont l'architecture accessible favorise la diversité sociale et crée les conditions pour se sentir intégré dans le quartier à tout moment de la vie.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès au bâtiment. Connexion sans obstacles à la ville. Les accès principaux du bâtiment résidentiel ont été aménagés en fonction de la topographie du terrain et de l'intégration urbaine, chacun étant situé du côté supérieur et du côté inférieur de la rue. Les deux entrées du bâtiment ont été rendues accessibles sans obstacles grâce à de nouvelles rampes d'accès, comme illustré sur la photo au niveau supérieur de la rue...
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès au bâtiment. ... et au bas de la rue. Avec une pente maximale de 6 pour cent et une largeur suffisante, elles assurent un accès direct sans problème de la rue à l'entrée du bâtiment, à la fois pour les résidents et les visiteurs en fauteuil roulant, avec poussette ou bagages.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès au bâtiment. La zone couverte devant la porte d'entrée est spacieuse et permet d'arriver en toute tranquillité et à l'abri des intempéries. Ceci est un aspect important, car une personne en fauteuil roulant nécessite plus de temps et n'a pas la possibilité de tenir un parapluie en même temps. De chaque côté de la poignée de porte, il y a suffisamment d'espace pour manœuvrer en fauteuil roulant et saisir la poignée de porte de la main droite ou de la main gauche.
(Plan: tb & dp architectes associés)
Accès jusqu’à l’appartement. Connecté sans obstacles.
L'accès aux appartements se fait dans trois bâtiments via des cages d'escalier équipées d'ascenseurs, accessibles à différents niveaux en fonction de la topographie du bâtiment. Alors que les deux cages d'escalier situées aux extrémités du bâtiment sont directement accessibles depuis la rue sans obstacles, ce n'est pas le cas pour la cage d'escalier centrale, qui n'est accessible de l'extérieur que par le biais d'une plateforme en pente. Il est louable qu'au cours de la rénovation, un accès à cette cage d'escalier ait néanmoins été créé en reliant les cages d'escalier à travers des corridors à plusieurs étages. Ainsi, un accès sans obstacles à tous les appartements des trois bâtiments est possible...
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès jusqu’à l’appartement. ...mais aussi vers l'espace extérieur commun sur la plateforme en pente.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès jusqu’à l’appartement. Petites interventions - grand effet. Grâce à des interventions minimales dans l'espace de vie existant, les ascenseurs existants trop étroits ont pu être remplacés par des ascenseurs plus grands et accessibles en fauteuil roulant. Dans l'intérêt de tous, l'aménagement spacieux des espaces dans la cage d'escalier et à l'entrée a pu être préservé.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Dans l’appartement. Nouveaux agencements d'espace. Dans le cadre de la rénovation, les espaces de vie et de cuisine ont été mis en relation spatiale les uns avec les autres. Cela a rendu la distribution des espaces beaucoup plus flexible, et les zones de déplacement et de manœuvre pour les personnes en fauteuil roulant sont désormais nettement améliorées.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Dans l’appartement. Adaptations flexibles effectuées. Dans le cadre de la rénovation, il a été possible de créer dans la plupart des appartements une salle de bains adaptable et accessible, avec une douche de plain-pied et des murs renforcés, de manière à pouvoir installer, si nécessaire, un siège rabattable et des poignées d'appui supplémentaires.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Dans l’appartement. Vivre sans obstacles à l'extérieur. Les balcons existants avec des dalles de sol continues ont été améliorés non seulement du point de vue de l'efficacité énergétique, mais également dans une perspective d'accessibilité sans obstacles.