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Ensemble résidentiel Holligerhof, Bern

Adresse:

Propriété:

Architecture:


Architecture du paysage:


Periode de construction:

Güterstrasse 8, Bern

Wohnbaugenossenschaft Warmbächli, Bern

Construction existante: Eduard Helfer

Transformation: BHSF Architekten GmbH; Zürich, mit Christian Salewski

ARGE Warmbächli (Balliana Schubert Landschaftsarchitektur, Haerden Landschaft, James Melsom Landschaftsarchitekt)

Construction existante: 1965; Transformation: 2017 - 2021



(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès auf bâtiment. Expérience sociale dans l'entrepôt Toblerone.

Le développement urbain de Holligerhof 8 fait partie d'un processus de transformation sur le site de l'ancienne usine d'incinération des déchets ainsi que des installations de production et d'entreposage de la société Chocolat Tobler. La ville de Berne a acquis le site après le départ des exploitants et l'a concédé en droit de superficie à six associations immobilières à but non lucratif. La coopérative immobilière nouvellement fondée, Warmbächli, a repris l'ancien entrepôt et y a réalisé une utilisation mixte exigeante avec des logements adaptés à différentes situations de vie, une offre diversifiée de salles communautaires et des espaces commerciaux à prix abordable.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès auf bâtiment. Aménager l'accessibilité.

La création d'un accès sans marches aux deux entrées principales du bâtiment représente une grande amélioration en termes d'utilisation optimale de la structure existante, et elle a été mise en œuvre différemment en fonction de la structure existante. Un nouvel ascenseur extérieur donne accès à la terrasse située au rez-de-chaussée côté cour et s'inscrit en tant qu'élément de design délibérément intégré à l'histoire industrielle du bâtiment.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès auf bâtiment. Entrer et sortir sans stress.

Les espaces communs et l'entrée du bâtiment sont accessibles sans marches depuis la terrasse. Les zones devant l'ascenseur sont conçues pour être protégées des intempéries. Cela est particulièrement important pour les personnes en fauteuil roulant et autres aides à la marche, car elles ont besoin d'un certain temps pour se déplacer vers le bouton d'appel et se positionner pour entrer dans la cabine.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès auf bâtiment. Inclusif plutôt qu'exclusif.

Les personnes ayant besoin d'aides à la marche n'ont pas besoin de faire un détour par une entrée spéciale séparée et sont visibles et impliquées dans la vie à l'intérieur et autour de la maison. Le balcon au-dessus de l'entrée offre une protection minimale contre les intempéries lors de la manœuvre et de l'ouverture de la porte.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès auf bâtiment. Rampes maintenant disponibles sur la rampe de chargement.

Le deuxième accès au bâtiment se fait par l'ancienne rampe de chargement des camions, qui a été adaptée à la nouvelle utilisation grâce à de petites interventions...

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès auf bâtiment. ... dont une rampe qui offre un accès sans marches à toutes les personnes, avec ou sans aides à la marche. Avec une pente de 6 % et une largeur de 1,20 m, elle répond aux exigences minimales de la norme SIA 500, mais en raison de sa longueur considérable et de son utilisation publique, une largeur plus grande serait souhaitable. Une largeur minimale de 1,80 m serait nécessaire pour permettre une circulation fluide et sécurisée avec deux fauteuils roulants. Pour permettre un croisement sans problème et en toute sécurité avec deux fauteuils roulants, une largeur minimale de 1,80 m serait nécessaire. Une autre caractéristique appréciable est le auvent pour protéger contre les intempéries. Des informations détaillées sur les rampes avec des suggestions de solutions pour les installations existantes se trouvent dans la Directive « Logements sans obstacles & adaptables ».

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès auf bâtiment. Passage de voie ferrée avec potentiel d'amélioration.

Avec quelques ajustements, la situation pour l'accès à la rampe pourrait être améliorée. Par exemple, l'espace entre les rails dans cette zone pourrait être comblé pour créer une surface plane facile à marcher et à parcourir, sans changement de matériaux multiples ni marches.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès auf bâtiment. L'accès principal est ouvert à tous.

Cet exemple montre que les exigences en matière d'entrée sans obstacles peuvent également être satisfaites lors de rénovations avec une marche de moins de 25 mm. Le tapis de sol encastré est également facilement praticable en fauteuil roulant. Il est important de noter que les tapis en poils, en coco ou en brosse ne conviennent pas car ils offrent une résistance élevée lorsque vous roulez dessus. Un marquage visuel sur les surfaces en verre améliorerait la situation pour les personnes ayant une déficience visuelle.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Lors de rénovations, il n'est pas toujours possible d'éviter les différences de hauteur. Dans de tels cas, les marches peuvent exceptionnellement être remplacées par des rampes intégrées. C'est le cas ici avec le Holligerhof. La pente des rampes ne doit pas dépasser 6 %. Cette valeur peut être légèrement dépassée dans les espaces restreints existants. Il convient de maintenir une surface plane d'au moins 1,2 m x 1,4 m entre la porte et l'extrémité de la rampe pour permettre une manœuvre aisée en fauteuil roulant.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Sans marches ni obstacles, on accède depuis l'entrée principale du bâtiment jusqu'à l'ascenseur. La porte d'entrée et la porte intermédiaire s'ouvrent dans la même direction, et il y a suffisamment d'espace sur le côté de la zone de rotation pour que les personnes en fauteuil roulant puissent atteindre la poignée de la porte et la déplacer. Un aménagement contrasté du sol, des portes et du plafond aide tout le monde à s'orienter. Pour améliorer davantage l'orientation et la sécurité des personnes malvoyantes, des repères visuels peuvent être placés sur les surfaces vitrées.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Beaucoup de choses sont correctes, mais un défaut majeur...

L'ascenseur accessible au public dans le hall d'entrée, avec une profondeur de cabine de 2,10 mètres, répond à une fréquentation élevée et peut également être utilisé par les personnes en fauteuil roulant équipées d'un dispositif de traction. Il convient également de souligner l'installation d'un tableau de commande supplémentaire en position horizontale, facilement accessible même en position assise. Cependant, le bouton d'appel est difficile à atteindre pour les personnes en fauteuil roulant car il est en retrait de plus de 25 cm. Avec une profondeur de paroi de plus de 25 cm, il est recommandé de placer le bouton d'appel à la surface du mur. Des informations supplémentaires sur les ascenseurs sans obstacle peuvent être trouvées dans la Fiche technique 020 «Ascenseurs».

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. L'espace de mouvement est un espace de rencontre, un espace de vie. Il est clair ici qu'un escalier est plus qu'un simple passage lorsqu'on lui donne plus d'espace. Assez d'espace pour arriver et poser des objets, pour une brève conversation avec le voisin - et simplement de l'espace pour se déplacer - que ce soit avec ou sans fauteuil roulant.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Parfois, l'espace peut aussi être excessif... Les poignées de porte doivent être accessibles en fauteuil roulant même dans des encadrements de porte plus étroits, ce qui est possible avec une profondeur de paroi maximale de 25 cm. Cependant, dans ce cas, la profondeur de l'encadrement de la porte est de 40 cm, ce qui rend l'accès à la poignée de porte et la manœuvre en fauteuil roulant beaucoup plus difficile. Dans ce cas, la porte devrait être déplacée vers l'avant. Si cela n'est pas possible, une automatisation de la porte serait nécessaire en cas de besoin.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Seuil respecté. Les seuils de porte avec un dénivelé maximal d'un côté de 25 mm - comme ici - sont autorisés selon la norme SIA 500 et peuvent encore être franchis par de nombreuses personnes en fauteuil roulant. Cependant, il existe désormais également des solutions sans seuil, où l'isolation phonique requise est assurée par des joints de sol escamotables. C'est par exemple le cas de la Casa agli Orti.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Ajustable grâce à des meubles mobiles. La zonification de l'appartement avec une zone d'entrée qui se chevauche avec la zone de la cuisine est une solution gain de place. Elle permet, même dans des appartements compacts, de définir les différentes zones selon les besoins d'utilisation et, dans le cas des personnes en fauteuil roulant, selon les exigences en matière d'espaces de circulation. Dans cet exemple, le réfrigérateur n'est pas fixé de manière rigide au mur et peut être déplacé facilement. Cela est particulièrement avantageux pour les personnes en fauteuil roulant, car dans son état actuel, le réfrigérateur limite non seulement l'accès à la cuisine, mais aussi l'accès à la poignée de porte, car un espace libre d'au moins 20 cm, de préférence 60 cm, est nécessaire à côté du battant de la porte.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Petites choses qui facilitent la vie en grand.

Ici, il est démontré que la flexibilité et l'accessibilité ne signifient pas nécessairement plus de mètres carrés, mais plutôt la création d'espaces libres et de solutions pratiques pour le quotidien. Les niches peuvent être utilisées comme vestiaire ou comme espace de rangement pour les aides à la marche, les transitions sans seuil éliminent les obstacles et les pièges à trébucher, et la conception ouverte de l'installation électrique permet une adaptation aux besoins individuels avec des interventions minimales.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Adaptable, mais avec un point d'interrogation...

La salle de bains, avec une surface de 1,80 m x 2,50 m et une transition sans seuil, est déjà très adaptée aux fauteuils roulants et peut être facilement adaptée aux besoins individuels si nécessaire.

Pour des raisons inconnues ici, l'ouverture de la porte a une largeur utile d'environ 97 cm, ce qui serait fondamentalement bienvenu, car une largeur utile de porte d'au moins 80 cm est nécessaire pour permettre le passage en fauteuil roulant...

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. ... l'utilisation des toilettes pourrait cependant être difficile ici en raison de l'ouverture de porte large, et le mur latéral des toilettes est trop court pour installer des barres d'appui fixes. Dans ce cas, l'installation de deux barres d'appui rabattables de chaque côté des toilettes est recommandée en cas de besoin. Pour ne pas restreindre l'espace de manœuvre pour une utilisation en fauteuil roulant, il est préférable que la porte s'ouvre vers l'extérieur.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Beaucoup de choses sont correctes, mais quelque chose d'essentiel manque...

Le balcon est dimensionné de manière à être également utilisable par des personnes en fauteuil roulant. Il est également positif que les deux battants de la porte-fenêtre puissent s'ouvrir, offrant ainsi une largeur de passage généreuse. La hauteur de la rambarde est également déjà dimensionnée de manière à permettre la pose d'un revêtement de sol supplémentaire pendant la période d'utilisation du balcon. En bref, de nombreux aspects ont été pris en compte ici. Dommage seulement que le seuil de la porte-fenêtre à l'intérieur soit nettement plus élevé que la limite de 25 mm définie dans la norme SIA 500. Cela en fait non seulement un piège à trébucher, mais aussi un véritable obstacle. Pour les personnes en fauteuil roulant, il représente un danger sérieux. Par exemple, ils peuvent tomber en arrière en essayant de soulever les roues avant pour franchir le seuil, ce qui nécessite déjà un effort physique considérable en soi. Il convient de noter qu'aujourd'hui, les systèmes standards des fabricants de fenêtres proposent des solutions et des détails d'exécution correspondants qui répondent aux exigences en matière d'accessibilité et d'étanchéité à l'eau. Des informations supplémentaires et des détails de construction se trouvent dans la Fiche technique 031 «Seuils de portes-fenêtres» du centre spécialisé suisse.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Espaces communs et annexes. Plus d'objectifs - des trajets plus courts.

Un des principaux objectifs du projet Holligerhof était la mise en œuvre d'un concept d'utilisation complet, allant au-delà de la simple fourniture de logements. Le bâtiment existant, avec son offre généreuse d'espace, est parfaitement adapté pour tester différents concepts d'utilisation. Ceux-ci s'adressent à la fois aux résidents de l'immeuble et au quartier. Pour les personnes à mobilité réduite, ce spectre d'utilisations, de salles d'activités et de possibilités de rencontre quasiment à leur porte est d'une grande aide dans la vie quotidienne, sans avoir à parcourir de longues distances. Il est donc particulièrement important que la question de l'accessibilité soit véritablement envisagée au-delà du simple logement. Cela est largement le cas au Holligerhof. Aucune marche, des largeurs de passage suffisantes et des espaces de circulation adéquats - même en dehors de leurs propres quatre murs, quelques conditions de base suffisent pour rendre de telles offres accessibles au sens propre du terme.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Espaces communs et annexes. Ici, il y a de la place pour faire ceci et cela.

Le hall d'entrée à côté de l'ascenseur et de l'escalier peut être utilisé de manière variée. Il invite à faire une pause ou simplement à rencontrer d'autres personnes avant de disparaître dans l'ascenseur. C'est un espace ouvert dans tous les sens du terme, où même les personnes en fauteuil roulant peuvent se déplacer librement, car le mobilier n'est pas fixé en place.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Espaces communs et annexes. Ciel sans limites.

Avec l'ascenseur, on accède sans marches à la terrasse sur le toit, utilisée en commun. Grâce à la transition sans seuil, tout le monde peut profiter de ce point culminant. Un caniveau d'écoulement assure qu'aucune accumulation d'eau ne se forme au point névralgique de la porte. Des informations détaillées à ce sujet se trouvent dans la Fiche technique 031 «Seuils de portes-fenêtres» du centre spécialisé suisse.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Espaces communs et annexes. Tout le monde aime être dans la nature - que ce soit en fauteuil roulant ou non.

La terrasse est divisée en une zone pavée et - en contraste - une partie aménagée de manière naturelle. Cependant, cette dernière n'est actuellement pas utilisable en fauteuil roulant. Avec une rampe, ainsi qu'un revêtement de sol stabilisant et lié à l'eau, et une légère couche de sable concassé au lieu de la surface actuelle en gravier, cette situation pourrait facilement être corrigée. Le Guide "Aires de jeux pour tous" fournit des conseils précieux pour l'aménagement extérieur sans obstacle.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Espaces communs et annexes. À cette fête, personne n'est laissé de côté.

La vie ne se déroule pas seulement dans ses propres quatre murs. C'est pourquoi le concept de construction de logements adaptés et sans obstacles comprend également les espaces communs, dont l'accessibilité et l'utilité pour les personnes dans des situations de vie différentes sont si importantes pour se sentir partie intégrante du milieu social. Des transitions sans seuil, des chaises et des tables faciles à déplacer afin de ne pas obstruer le passage lorsque de l'espace est nécessaire pour manœuvrer en fauteuil roulant, ainsi qu'un WC accessible en fauteuil roulant, sont de petites choses qui ont un grand impact.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Parking. Par rampe vers le local de rangement...

Une solution aussi originale que pratique est cette rampe. Elle permet d'accéder au local de rangement pour vélos et petits véhicules électriques en roulant et à l'abri des intempéries, ce qui est particulièrement important pour les personnes à mobilité réduite...

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Parking. ...surtout lorsque - comme ici - le local de rangement est dimensionné et équipé de manière à pouvoir accueillir également des vélos à trois roues et des aides à la mobilité pour l'extérieur, tels que des dispositifs de traction pour fauteuils roulants manuels, et à les charger au besoin.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Parking. La porte de liaison entre le local de rangement et l'escalier est sans seuil et dispose d'un espace suffisant à côté de la zone de pivotement pour qu'un fauteuil roulant puisse approcher et actionner la poignée de la porte.