DE

IT

>


>


>

















Ensemble résidentiel Industrie2, Zürich

Adresse:

Propriété:

Architecture:


Architecture du paysage:

Periode de construction:

Josefstrasse 170, 172, Röntgenstrasse 55–63, Albertstrasse 1–5, Zürich

BEP Baugenossenschaft des eidgenössischen Personals

Peter Giumini 

Transformation Rolf Schaffner Architekt, Zürich 

Raymond Vogel Landschaften AG, Zürich

1919 - 1920 / Transformation 2015 – 2017

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès au bâtiment. Bonne accessibilité aux services de proximité. Le quartier Industrie 2 est considéré comme une étape importante dans l'histoire de la construction coopérative de logements à Zurich. Aujourd'hui classé monument historique, ce quartier est situé dans un quartier bien pourvu en infrastructures, avec de nombreuses commodités quotidiennes à proximité immédiate. Grâce à son adaptation sans obstacles, les personnes à mobilité réduite peuvent profiter de ces avantages.

(Plan: Rolf Schaffner, Architekt

 

Accès au bâtiment. D'autres moyens pour atteindre l'objectif. Le bâtiment suit le modèle typique de construction en bloc de l'époque, avec des accès aux escaliers à la fois du côté de la rue et du côté de la cour. Ces deux alternatives étaient d'un grand avantage, car une conception sans obstacles de l'entrée principale donnant sur la rue n'était pas possible.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès au bâtiment. Porte du Soleil. Un élément emblématique et distinctif du "Bloc Rouge" qui caractérise le paysage urbain est l'entrée de la cour. À l'origine, celle-ci était accessible au public avant d'être réservée aux résidents uniquement par une porte dans les années 1990. Lors des derniers travaux de rénovation en 2017, l'entrée a été rendue accessible aux fauteuils roulants et le système de porte a été automatisé par la suite.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès au bâtiment. Parcours vert. L'accès sans marches au bâtiment se fait par la cour intérieure. La traversée de la cour mène à un chemin circulaire spacieux et accessible en fauteuil roulant qui relie les entrées des cages d'escalier individuelles. Pour créer un bon microclimat et des impressions sensorielles stimulantes tout au long du chemin, une zone centrale aménagée de manière proche de la nature contribue à cela.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès au bâtiment. Un potentiel inexploité. La couche de gravier est localement trop épaisse, ce qui la rend difficilement praticable avec un fauteuil roulant ou une poussette, nécessitant un effort considérable. L'accessibilité pourrait être facilement améliorée en utilisant un revêtement naturel stabilisé à l'eau et une légère couche de sable concassé. La directive "Rues – Chemins – Places" et le guide "Aires de jeux pour tous" fournissent des conseils précieux pour la conception accessible des espaces extérieurs.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès au bâtiment. Histoire visible à l'entrée de la cour accessible. Toutes les entrées de cour existantes ont pu être transformées en entrées sans obstacles avec des modifications minimales - une valeur ajoutée pour tous !

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès au bâtiment. Penser à l'accessibilité jusqu'au bout !

Lorsqu'un accès sans obstacle n'est pas possible par l'entrée principale, il est également nécessaire de prendre en compte la boîte aux lettres et le système de sonnettes. Dans ce cas, ces éléments devraient être déplacés de manière cohérente vers la zone d'entrée accessible dans la cour.

(Plan: Rolf Schaffner, Architekt)

 

Accès jusqu’à l’appartement. Éviter le problème du rez-de-chaussée surélevé.

L'ascenseur est accessible sans marches par l'entrée arrière de la cour. Le problème habituellement associé aux bâtiments avec un rez-de-chaussée surélevé, où l'ascenseur se situe à une demi-hauteur d'étage au-dessus du niveau de l'entrée, a ainsi pu être contourné.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès jusqu’à l’appartement. La maison s'agrandit, mais la cage d'escalier ne suit pas.

Pour des raisons de préservation du patrimoine architectural, il n'était pas possible d'élargir les cages d'escalier étroites du côté de la cour, contrairement aux appartements. Selon le type de dispositif d'aide à la marche et le degré de handicap, s'approcher du bouton d'appel et manœuvrer dans l'ascenseur peut être un défi. Dans ce cas, il est recommandé de prolonger le temps d'ouverture de la porte de l'ascenseur.

(Fotos: Theodor Stalder)

 

Accès jusqu’à l’appartement. L'infrastructure en tant que défi de conception. Un ascenseur peut également être intégré de manière attrayante dans un bâtiment historique classé, à condition qu'il y ait un dialogue fructueux entre les différentes parties prenantes et un changement de perspective dans l'esprit des concepteurs : les installations d'ascenseurs ne sont pas seulement des équipements techniques d'infrastructure, mais également des éléments de conception architecturale qui doivent être soigneusement intégrés dans leur contexte.

(Foto: Theodor Stalder)

 

Accès jusqu’à l’appartement. Zone délicate. Pour atteindre l'accessibilité, l'attention se porte souvent sur la cage d'escalier lors des rénovations. En même temps, dans les bâtiments classés au patrimoine, cet espace est particulièrement protégé. Dans le cas présent, le seuil en bois massif n'est pas un obstacle majeur. Sa hauteur est d'environ 25 mm, ce qui correspond à la limite maximale pour l'accessibilité.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. La nouvelle cuisine intégrée est accessible et peut être facilement adaptée aux besoins individuels, par exemple pour une personne en fauteuil roulant. La disposition de la table de cuisson et de l'évier côte à côte simplifie les tâches de cuisine. Il est possible d'accéder sous le plan de travail à tout moment en retirant simplement les meubles de base. La perte d'espace de rangement qui en découle n'est pas un problème dans cet exemple, car le comptoir autonome offre un espace de stockage supplémentaire à une hauteur idéale pour les personnes en fauteuil roulant.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. Caractéristiques, mais aussi gênantes.

Les seuils de porte en bois massif sont des témoignages historiques distinctifs et contribuent à l'atmosphère particulière des anciens bâtiments. Cependant, si leur hauteur dépasse 25 mm, il est recommandé de les enlever lors de la rénovation ou de les adapter de manière à pouvoir les retirer facilement au besoin. Cela nécessite une évaluation des avantages en termes de sécurité et de qualité d'utilisation.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. Aussi accessible que la situation le permet. Les espaces humides ont été rénovés autant que possible selon les critères d'accessibilité. Un espace libre adapté aux fauteuils roulants d'au moins 1,20 m a été aménagé devant les toilettes et le lavabo. En raison de la structure du plafond existant, une douche de plain-pied n'a pas été installée, mais une cabine de douche préfabriquée avec une seuil minimal de moins de 25 mm, mais toujours accessible en fauteuil roulant, a été installée. Pour assurer la liberté de mouvement dans la cabine de douche, une paroi en verre facilement démontable est importante.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. L'appartement en expansion.

Dans le cadre de la rénovation et en tenant compte de la préservation du patrimoine, il a été possible d'ajouter une couche d'espace à la façade côté cour. Les appartements, conçus de manière compacte, bénéficient ainsi d'une terrasse et d'une extension du salon qui profitent davantage de la cour. La possibilité d'intégrer des éléments de construction supplémentaires dans le plan de la façade a grandement simplifié la mise en œuvre de l'accessibilité, car la hauteur du nouveau sol a pu être conçue de manière à ce que la hauteur du seuil des portes-fenêtres ne dépasse pas 25 millimètres. Entre-temps, il existe des profils de fenêtres et de portes pratiquement sans seuil, dans ce cas, des détails correspondants doivent être pris en compte pour assurer l'étanchéité à l'eau battante. D'autres détails sont décrits dans notre fiche technique 031 "Seuils de portes-fenêtres".